anima antonio MTB acciaio Napoli

Cher Vincenzo :

J'ai enfin emmené AnimA faire un tour à Naples et lui ai fait sentir le parfum de la mer sur la magnifique mais malheureusement unique piste cyclable de la ville.

Nous avons traversé quelques-unes des plus belles zones de la ville comme San Martino et Piazza Plebiscito.

Les sensations de conduite sont vraiment phénoménales ; tout d'abord, je confirme la sensation de fusion avec le vélo, il a un freinage puissant qui m'a sauvé d'un accident à cause de personnes qui ouvrent soudainement leurs portières ou des enfants qui traversent la route sans regarder.

Le pédalage est incroyablement efficace, au point de me faire gagner 6 km/h par rapport à mes performances optimales avant la maladie et mon vélo précédent.

C'est simplement une bête !

Je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire à quel point je suis heureux d'être avec elle.

Ton cadre (qui a déjà reçu des compliments du mécanicien qui m'a installé le bloc à la fourche, et qui a prononcé ces mots "haut niveau") est très confortable, combiné avec le tube de selle en carbone que tu as installé, il absorbe les vibrations mieux que mon cadre entièrement en carbone ne le faisait.

Il est précis, dès que je bouge un peu, il suit la direction que je lui donne.

Il est aérodynamique, en effet, comme déjà mentionné, je gagne de la vitesse avec une aisance unique.

En bref, tout cela en fait le compagnon parfait !

acciaio passante MTB su misura NAPOLI

Je pourrais utiliser dix mille autres mots mais je ne pourrais quand même pas cataloguer toutes les émotions innombrables que ton engagement et ta passion me procurent.

C'est peu, mais je peux seulement te dire Merci !

Oh, une dernière chose : le mécanicien m'a demandé "pourquoi l'acier" ?

J'ai répondu : parce qu'avec l'acier, je n'aurai jamais à m'inquiéter qu'il se casse comme avec le carbone, et par rapport à l'aluminium, je le trouve extrêmement plus confortable et je n'aurai pas à constater que le matériau perd ses propriétés au fil du temps.

Il a souri et n'a rien dit, il est revendeur Giant et a des VTT en aluminium.

Je te le dis, même lui regrette l'acier !

Avec affection et estime

Antonio

et maintenant nos trois questions rituelles :

Comment as-tu rencontré Vincenzo Forgione et ses cadres, et qu'est-ce qui t'a incité à te faire fabriquer un cadre sur mesure ?

MTB acciaio lungo mare napoli

J'ai découvert Vincenzo en cherchant sur Internet : à l'époque, j'avais un VTT 27,5 en carbone et j'étais satisfait, mais ce qui me préoccupait était le cadre, j'avais toujours peur qu'il se casse, comprenant ceux qui l'enlèvent après environ deux ans (le temps de garantie de 90% de ces cadres). Je m'étais promis que si cela se cassait, je ne retournerais plus jamais au carbone, aussi attrayant qu'il soit dans ses formes, sa graphique et ses spécifications techniques. Après avoir envisagé diverses options et constaté qu'il n'y avait plus de VTT en acier sur le marché, j'ai cherché un fabricant de cadres dans ma région et j'ai découvert Vincenzo ; j'ai été impressionné par son art à réaliser des soudures magnifiques, ses exposés sur les sujets les plus demandés et le prix abordable par rapport à celui d'autres fabricants de cadres et/ou marques semi-artisanales.

En regardant les photos des cadres qu'il avait réalisés pour d'autres personnes, j'ai commencé à désirer un vélo fabriqué spécialement pour moi. Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme on les planifie ; un jour, j'ai trouvé la porte de la cave grande ouverte et le vélo disparu. Cet événement, aussi douloureux soit-il, m'a poussé à accélérer les choses et surtout à prendre en compte l'achat de la pièce ainsi que du cadre.

J'ai donc contacté Vincenzo et je suis allé le voir à Gesualdo ; dès le début, il a montré de la cordialité, de la sympathie et surtout de la passion pour les vélos qui transpire de tous les pores. Il a pris soigneusement mes mesures anthropométriques et je lui ai décrit l'utilisation que je faisais du vélo. Pour une série de problèmes de santé personnels, j'ai dû suspendre le projet, j'ai été honnête avec lui et je lui ai dit. Nous sommes restés en contact grâce à sa grande sensibilité et c'est précisément pour cela que je lui ai promis que je ferais appel à lui dès que j'irais mieux.

Des mois plus tard, me voilà, très heureux d'avoir trouvé bien plus qu'un professionnel à qui confier un travail.

Que penses-tu de ton cadre ?

Je pense qu'il a dépassé toutes mes attentes, tant esthétiquement que par les sensations qu'il transmet, et je pense qu'il ne s'agit pas d'un simple produit, mais d'une créature conçue avec passion, ce qui se déduit des grands et petits détails avec lesquels il a été conçu mais surtout de l'immense soin apporté à sa création.

Quelles sont les caractéristiques distinctives de ton cadre Forgione ?

mtb acciaio su misura san martino NAPOLI

La précision et le sentiment de sécurité, la légèreté et le confort qu'il offre. En particulier, le passage interne des câbles que j'aime vraiment beaucoup, ainsi que la capacité à associer tradition et modernité donnée par les géométries, les formes et les caractéristiques techniques telles que le tube de direction conique et la préparation pour l'axe traversant. Vincenzo est très franc et dit toujours ce qu'il pense, ce qui m'a beaucoup aidé à peser mes choix et à remettre en question certaines de mes convictions tout en ne renonçant pas aux caractéristiques indispensables décrites ci-dessus.

As-tu déjà monté ton vélo ?

Oui, heureusement, j'ai pu compter sur Vincenzo pour me le livrer déjà complet, même avec des protections pour le cadre : n'ayant plus les composants de mon VTT à transférer sur le nouveau cadre, j'étais en difficulté dans un monde aussi vaste pour un novice comme moi, même en cherchant des informations partout sur Internet. J'aurais dû chercher une autre personne pour m'aider à trouver les pièces et à les monter.

Il m'a guidé, m'a expliqué patiemment et je lui ai donné carte blanche, sûr qu'il ferait le meilleur travail selon mes besoins personnels, et cela a été le cas. Je peux dire avec certitude que cela en valait vraiment la peine et qu'à la fin, j'ai retrouvé un vélo bien au-dessus de celui que j'avais, avec un budget très honnête et dans des délais rapides pour un travail de cette nature, mais surtout PARFAIT car conçu pour moi.

Quelle impression as-tu eu de l'utilisation du vélo monté ?

C'est difficile à expliquer par des mots car c'est une sensation subjective. J'ai essayé le vélo dans le cadre magnifique des environs de Gesualdo, immergé dans la nature, sur un parcours mixte route/chemin pas trop difficile, un moyen parfait de le mettre à l'épreuve avec mon style de conduite. Le vélo est comme s'il "disparaissait", c'est-à-dire que je ne ressens pas de déconnexion entre moi et le véhicule, probablement parce qu'étant fait sur mesure, le cadre/vélo met le corps à l'aise et donc on a la merveilleuse sensation d'être immédiatement à l'aise avec le véhicule avec une facilité surprenante. Romantiquement, je peux dire que nous devenons un seul et même être, ce que je n'ai jamais ressenti avec le vélo précédent qui était de taille standard M. Les ajustements comme la réduction de la largeur du tube de direction, le montage d'un groupe complet, le choix de moyeux et de roues excellents et l'utilisation de pédales plates équipées de crampons rendent le vélo extrêmement précis, réactif, silencieux, fluide et capable de transférer toute la puissance disponible au sol, rendant le pédalage efficace et satisfaisant. Le cadre en acier (avant), conçu pour des roues de 27,5, absorbe de manière incroyable toutes les vibrations et offre en général un grand sentiment de sécurité et de stabilité.

De plus, il incite vraiment à pédaler davantage et à donner tout ce que l'on a, de manière similaire à ce que faisait le cadre en carbone mais avec la solidité et la robustesse typiques de ce matériau. J'ajoute que ces sensations ont vraiment été confirmées même en essayant le vélo à froid, signe qu'il n'y a pas eu de suggestion ou juste d'exaltation du moment.

Conseillerais-tu les Cadres Forgione à un ami ?

Oui, et je le ferai dès que j'en aurai l'occasion, à la fois pour la qualité artistique/technique du travail de Vincenzo (la soudure en Silver Fillet Brazing qu'il réalise est un ART PUR et une immense joie pour les yeux) et pour lui faire rencontrer la personne extraordinaire qu'il est et, si possible, ses amis de Gesualdo, qui m'ont accueilli comme on accueille un cher ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps. Échanger avec lui quelques mots entre passionnés de ce fantastique moyen de locomotion est également un plaisir !

Je préviendrais cependant cette personne, si elle n'a jamais eu de cadre propre et artisanal, qu'elle devra mettre de côté de nombreux préjugés qui la poussent à évaluer un vélo en fonction des paramètres dictés par le marché, vraiment difficiles à éliminer de l'esprit sans voir le résultat de l'œuvre finie.

Le problème est simplement que l'on ne peut pas comprendre la différence extraordinaire entre un vélo industriel et un vélo fait main et sur mesure si on ne l'a pas essayé, moi-même en m'efforçant d'imaginer d'après les divers récits des autres utilisateurs Forgione ou de ceux qui ont un vélo "vraiment leur", je n'ai pas pu le faire avant de monter en selle.

On pense souvent que tout cela n'est qu'une simple fantaisie de vanité et d'ego dans le fait de posséder quelque chose d'unique, mais en réalité, j'ai constaté que ce n'est pas tout à fait le cas, du moins pas complètement, et ces aspects passent vraiment au second plan lorsque, en pédalant, on se rend compte que toi et le vélo vous êtes parfaitement en harmonie parce que vous avez été conçus pour être ensemble. Faire du vélo est toujours agréable car cela donne un grand sentiment de liberté et de satisfaction, entendons-nous bien, je ne crache certainement pas dans la soupe dans laquelle j'ai "pédalé" car j'ai quand même fait de belles randonnées et j'ai vécu parmi les plus beaux moments de ma vie, mais avec une compagne comme celle-ci, tout est simplement élevé à un bien-être, un plaisir de conduite et d'exploration indescriptibles.

Je suis très heureux d'avoir eu la possibilité de faire cette expérience et je ne peux que dire : Merci Vincenzo !